
Viam, petit village corrézien
Viam est un petit village français, situé dans le département de la Corrèze et la région du Limousin. Ses habitants sont appelés les Viamois et les Viamoises.
Village de moins de 150 habitants, la commune s'étend sur 30 km².
Entouré par les communes de Bugeat, Saint-Hilaire-les-Courbes et Lestards, Viam est situé à 4 km au nord-ouest de Bugeat la plus grande ville à proximité.
Situé à 672 mètres d'altitude, la Rivière La Vézère, le Ruisseau de l'Echameil, le Ruisseau sous les Sucs sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Viam.
Viam est une commune du parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
Comme on dit à Viam, SABA D’ENTRA !
(finissez d’entrer)
Viam, et son église St Martin
Aujourd’hui, ce patrimoine se présente sous un nouveau jour, par sa restauration exécutée avec brio par des artistes et artisans aux savoir-faire reconnus, mais aussi au sens propre par la lumière sublimée par l’œuvre de l’artiste Geneviève Fourgnaud.
« L’église de Viam, est un lieu de culte, un lieu culturel, c’est aussi une étape sur le plateau de Millevaches qui s’inscrit dans un paysage. J’ai souhaité faire une proposition plastique qui s’adresse à la fois au monde religieux et au monde profane. C’est ainsi qu’il sera question à la fois de la vie de Saint Martin et de la situation géographique de l’église, que j’ai choisie de caractériser par la présence de l’eau. »
Ces vitraux sont également remarquables par la technique innovante utilisée, celle dufusing. Les verres de couleurs ont été teintés dans la masse, découpés puis soudés par la chaleur par les Ateliers Jaune d’Argent.